banner

Nouvelles

Jul 22, 2023

Comment j'ai skippé un bateau en suivant un nageur de longue distance

Le Bavaria 38 Crews Control était le navire de soutien de Jasmin Harrison

Il y a un adage qui m'a permis de naviguer en toute sécurité pendant 10 ans. C'est simple : "Garder les gens à l'intérieur et l'eau à l'extérieur".

Ainsi, lorsque Jasmine Harrison m'a demandé de skipper son Bavaria 38 Crews Control pendant qu'elle nageait à ses côtés, l'idée est immédiatement allée à l'encontre de tous mes instincts de navigation habituels.

En 2020, Jasmine, 21 ans, a battu le record de la plus jeune femme à avoir traversé l'Atlantique en solo, en participant au Talisker Whiskey Atlantic Challenge.

Maintenant, elle prévoyait d'être la première femme à nager le long du Royaume-Uni, de Land's End à John O'Groats.

La nageuse Jasmine Harrison entre dans l'eau pour la tentative de record

Je devais skipper son yacht de soutien pendant les deux premières semaines. Si tout se passait comme prévu, elle aurait terminé dans environ 90 jours.

Mais, comme pour toutes les aventures pionnières, beaucoup de choses sur ce défi n'étaient que vaguement comprises.

Les précédentes tentatives réussies, toutes deux par des hommes, s'étaient avérées loin d'être faciles.

Sean Conway a terminé la natation en 2015, parcourant les 900 milles en quatre mois et demi, tandis que Ross Edgley a nagé entièrement autour du Royaume-Uni en 157 jours, mais seulement après qu'un morceau important de sa langue soit tombé – une affliction que les nageurs d'endurance appellent ' bouche salée ».

Lorsque nous nous sommes rencontrés à la marina de Noss on Dart, il y avait un sentiment d'attente palpable.

Une soirée tranquille à Falmouth avant le départ

Aucun de nous membres de l'équipage bénévole ne s'était rencontré auparavant, et nous avons été attirés par cette aventure pour différentes raisons.

Anthony, qui allait me succéder plus tard comme skipper, espérait construire son expérience de navigation dans de nouvelles eaux, tandis que James espérait apprendre à naviguer en vue de troquer un jour son van contre une maison à flot.

Pour moi, c'était une chance de naviguer dans le West Country en été et de faire partie de quelque chose d'assez inhabituel.

Comme c'est souvent le cas lors d'un voyage à la voile, nous nous sommes connus assez rapidement. James, en seulement quelques heures, avait accidentellement rendu silencieux l'un des restaurants bien nantis de Dartmouth en brisant un verre et en renversant de la bière partout.

Anthony a rapidement prouvé qu'il en savait plus que moi sur la plupart des endroits où nous allions.

Et Jasmine, née et élevée dans le Yorkshire, a précisé que, malgré le défi qu'elle était sur le point d'entreprendre, sa géographie au sud du «comté de Dieu» du Yorkshire faisait cruellement défaut.

D'une manière ou d'une autre, cependant, j'étais convaincu qu'entre nous, nous trouverions une solution.

Crews Control, un Bavaria 38 de 2004, devait accueillir divers membres d'équipage au cours des quatre prochains mois.

C'était rassurant de la trouver en bon état. Équipé d'un nouveau pilote automatique Raymarine, ainsi que d'un réchauffeur diesel, et ayant subi un entretien moteur approfondi, il était prêt de manière rassurante.

Les autocollants des sponsors sur la coque nous donnaient un air vaguement plausible.

Surtout, il y avait beaucoup d'espace pour la longueur de la coque.

Appartenant à un généreux sponsor, Cruise Control était de notre responsabilité et le remettre dans le même ordre qu'il avait été reçu était important.

Will Bruton a skippé le yacht de soutien pendant les deux premières semaines du défi

Une navigation de nuit vers Falmouth a fourni une excellente occasion de vérifier le contrôle des équipages en mer et d'initier l'équipage à une routine de quart.

Jasmine connaissait bien l'AIS et ses défaillances potentielles, ayant failli être écrasée par un pétrolier de 800 pieds au milieu de l'Atlantique sur son bateau à rames, tandis que James, nouveau sur les yachts, a rapidement pris la technologie en main.

Malgré sa nature sujette aux accidents, il s'est avéré un apprenant rapide. James était l'un des nombreux kayakistes qui soutenaient Jasmine dans l'eau dans la mesure du possible.

Plus tard dans le défi, un kayakiste a également permis à Jasmine de nager la nuit pour profiter encore plus de la marée.

J'ai toujours des appréhensions lorsque je navigue avec un équipage inconnu, mais je me suis vite senti à l'aise, d'autant plus que personne n'a hésité à me réveiller la première nuit où inévitablement les navires ont fait leur apparition.

L'équipe de bénévoles avec la nageuse longue distance, Jasmine Harrison

C'était de loin préférable à une décision prise trop tard ou remise en question de peur de réveiller le skipper.

Le quai de la ville de Falmouth est toujours un endroit idéal pour organiser une expédition vers l'ouest.

Après y avoir passé pas mal de fois, j'ai suggéré un rituel familier : le fish and chips shop, suivi de The Front, un pub modeste juste en dessous, pour siroter un Doom Bar bitter.

L'arrêt a également servi un objectif pratique: faire le plein (ce que nous avons fait à chaque occasion) et visiter Trago Mills, quelque chose d'une institution de Falmouth qu'il faut voir pour le croire.

Tout, de l'huile moteur aux livres, peut être acheté sous un même toit.

Mettre un nageur dans l'eau à Land's End semble assez facile, jusqu'à ce que vous regardiez le tableau.

Criblé d'épaves et de rochers, c'est un endroit traître selon tout le monde.

Couplé à l'importance de profiter au maximum d'une marée de neuf heures avec laquelle Jasmine peut nager, nous devions bien faire les choses.

Nous nous sommes préparés à partir à 4 heures du matin, avec un caméraman de télévision qui s'est présenté pour filmer et a glissé des lignes dans des conditions heureusement sans vent.

Une fois que nous sommes sortis en mer, tout ce qui était au-dessus d'un Force 4 s'avérerait très difficile pour le kayakiste ou le yacht, bien que, frustrant pour Jasmine, aucun obstacle à sa capacité à nager.

Préparation du kayak de support avant une journée de baignade

Alors que les flèches de marée animées sur les applications téléphoniques étaient utiles, nous avons rapidement appris qu'un atlas des marées était bien meilleur pour obtenir une vue d'ensemble de ce que le flux allait faire et comment nous allions l'utiliser au mieux.

D'abord et avant tout, il fallait s'assurer que le vent avait tourné au moins un peu au point où nous avons laissé tomber Jasmine au départ officiel.

Nous avons également passé du temps à déterminer où, techniquement, se trouvait le bout de Land's End!

Si quelque chose tournait mal, nous serions balayés à l'ouest des rochers et serions en eau libre.

Pour ajouter une pression supplémentaire, on nous a assuré qu'ITV serait au-dessus avec le plus grand objectif qu'ils pourraient rassembler.

Prévoyant ce qui pourrait arriver, j'ai appelé les garde-côtes de Falmouth.

Jasmine a pu continuer à nager malgré le clapot, mais les conditions se sont avérées difficiles pour le kayak de soutien dès le départ

Si un touriste inquiet les a appelés depuis le point de vue très populaire de Land's End en disant qu'un fou nageait au large de Land's End, c'était nous et nous n'avions (espérons-le) pas besoin d'être secourus !

Avec plus de côtelette que nous l'espérions, mais pas trop pour nous décourager, Jasmine a enfilé une combinaison et un flotteur de natation ainsi que le démarrage du tracker GPS qui mesurerait la tentative de record officiel.

Immédiatement à tribord, le rocher Shark's Fin était inondé. On m'a peut-être entendu marmonner "pouvons-nous continuer", impatient de faire route et d'aller en eau libre le plus rapidement possible.

Avec le nageur et le kayak lancés plutôt sans ménagement, nous étions partis.

Quelques minutes après avoir positionné le bateau loin des rochers, et après seulement une demi-heure, nous avons regardé pour voir James chavirer une deuxième fois, puis une troisième.

Sans combinaison, il aurait rapidement froid. Après avoir parcouru quelques kilomètres et officiellement commencé, nous avons décidé d'attendre de meilleures conditions avant de continuer.

En récupérant le kayak, James, Jasmine, mais malheureusement pas son téléphone portable ni la toute nouvelle GoPro, nous avons connu un début mouvementé, mais nous avions déjà beaucoup appris.

Après quelques jours amarrés à Newlyn, le temps s'est calmé et nous sommes repartis, cette fois sans kayak dans l'eau, apprenant à garder Crews Control près, mais pas trop près, d'un nageur pendant des heures d'affilée.

En lisant les deux dernières nages de Grande-Bretagne, j'avais supposé que nous nous arrêterions fréquemment pour donner à boire à Jasmine ou la sortir de l'eau pour se reposer. Pas si.

Nous avons rapidement appris qu'elle nage au moins six heures et peut, avec des encouragements, être parfois persuadée de s'arrêter pour un Snickers lancé par-dessus le tableau arrière avant de continuer.

C'était épuisant à regarder, encore moins à faire.

Jasmine a nagé avec un flotteur de natation en remorque pour la sécurité

En raison de la faible vitesse dans l'eau, le pilote automatique n'avait aucune chance de nous maintenir sur la bonne voie, nous avons donc expérimenté différentes façons de rester à côté ou légèrement devant selon les conditions.

Avec la pratique, cela est devenu plus facile, mais quelqu'un qui prête toute son attention à la barre est crucial car le yacht établit le cap que le nageur doit suivre.

Les fantasmes d'utiliser la voile d'avant pour maintenir un cap et un élan réguliers ont été rapidement anéantis ; glisser dans et hors du tickover sous le moteur s'avère le seul moyen de rester en ligne avec Jasmine.

La navigation devrait attendre les passages vers et depuis les escales à terre.

Un flotteur de natation orange vif facilitait étonnamment le suivi de jour, mais la perspective de suivre un nageur la nuit était un peu trop difficile à gérer.

Nous nous sommes vite rendu compte qu'une longue nage le matin suivie d'une nage un peu plus courte le soir – avant de dériver pendant la nuit ou de se hisser – deviendrait une routine réalisable pour nous tous.

Chaque course commencerait à une marque GPS laissée à la fin de la dernière.

Les quarts de nuit se déroulaient souvent à une certaine distance du large, dérivant avec la marée, embrassant la côte illuminée de l'extrême sud de l'Angleterre.

Nous étions paisibles et agréablement détachés de la vie à terre à quelques kilomètres seulement.

À l'ouest de Land's End, il y a très peu de refuges sûrs, et certainement aucun que vous pourriez appeler "tous les états de marée et tous les temps".

Nous avions gardé un œil attentif sur les cartes synoptiques et, avec les premiers signes d'une dépression en développement, avons décidé de nous diriger vers Padstow après avoir fait plusieurs bonnes journées de progression.

Nous n'avions pas de livre pilote pour cette partie du littoral, donc les cartes et l'almanach ont exigé notre attention supplémentaire.

Traverser le bien nommé Doom Bar nécessitait des vents faibles et une marée juste.

Suite ci-dessous…

Nicolette Milnes Walker a été la première femme à naviguer en solo et sans escale du Royaume-Uni aux États-Unis. Julia Jones…

Norman Inglis redécouvre un amour pour la côte ouest de l'Ecosse, l'un des meilleurs endroits au monde pour combiner la voile…

Je discutais avec un ami, dont le mari a un petit yacht, et nous comparions le pour et le contre…

Comment aller au vent rapidement

Une fois au-delà du mur du port, nous étions au centre d'une ville animée, amarrée de style méditerranéen, avec une ligne allant à une bouée de la proue, que nous avons récupérée à l'aide du canot électrique en libre-service du port, nous évitant de mettre le nôtre dans le eau.

C'est une excellente configuration, avec des tarifs raisonnables et de bonnes installations.

Après avoir passé deux jours à Padstow, profitant de l'occasion pour réparer un tuyau de réservoir de rétention à l'air de plus en plus dangereux et avec le beau temps pour un tronçon à travers le canal de Bristol, nous avons glissé des lignes et sommes partis pour traverser ce qui serait l'un des plus difficiles. morceaux d'eau.

Et pour Jasmine, c'était l'un des moins excitants; ne pas pouvoir voir la terre depuis son niveau se révélerait démoralisant au cours des prochains jours.

Nous avons parcouru jusqu'à 20 milles chaque jour, apprenant rapidement comment régler les marées, après avoir fait une erreur coûteuse au départ qui s'est avérée frustrante pour nous tous.

Un coup d'œil à l'atlas des courants de marée pour le canal de Bristol, si vous regardez la situation dans son ensemble, ressemble à un tourbillon lâche plutôt qu'à un ensemble défini de courants, avec de nombreuses courbes déroutantes.

C'est ici que nous avons rencontré notre première erreur de calcul, résultant en une longue nage de plus de six heures avec peu de progrès, réalisant seulement deux milles vers Milford Haven, la prochaine étape prévue.

C'était frustrant pour nous à bord, mais encore plus pour Jasmine.

À partir de ce moment, Anthony a commencé à marquer le tableau papier, enregistrant les progrès et la dérive religieusement.

Horaires des marées pour l'étape Padstow à Milford Haven

En vue de l'entrée de Milford Haven, nous avons commencé à faire de réels progrès, beau temps et mer plate remontant le moral de tout le monde.

Dans des eaux plus calmes, le jasmin a attiré des mouettes curieuses, des phoques et de nombreux dauphins.

Malheureusement, et nous savions que ce n'était qu'une question de temps, des méduses sont également apparues.

Piqués aux pieds, au cou, au visage et à la bouche, ils étaient quelque chose qu'un ancien nageur, Sean Conway, avait combattu avec succès en se laissant pousser une énorme barbe.

Cette option n'étant pas disponible, Jasmine a pris un couteau dans un capuchon de bain de rechange, le coupant en une cagoule en néoprène plutôt intimidante.

Les piqûres qu'elle a subies se sont avérées les plus troublantes hors de l'eau une fois que son corps s'était réchauffé, provoquant de terribles démangeaisons alors qu'elle essayait de dormir entre les marées.

Jasmine Harrison débarque à John O'Groats à la fin de sa nage épique. Crédit : Simon Price/Firstpix

L'île de Lundy, à environ 11 milles au large, présente une perspective tentante comme escale lors de la traversée du canal de Bristol.

Son mouillage, bien que protégé uniquement par les vents d'est dominants, nous accorderait une pause utile pour nous reposer et nous regrouper.

Mais, avec la marée et la météo en notre faveur, continuer était la seule option réaliste.

Alors qu'il semblait que nous avions des mois pour jouer, avec chaque jour qui passait, la distance quotidienne moyenne dont Jasmine avait besoin pour nager augmentait lentement mais régulièrement; quelque chose dont elle était plus consciente que nous tous.

Ces jours doux prendraient fin, le nord de l'Écosse s'avérant un sérieux obstacle aux deux précédentes victoires.

Après avoir traversé la plus grande partie de la Manche, un problème s'est présenté sous la forme de nos batteries de loisirs qui ne se chargeaient pas.

Nageuse longue distance, Jasmine Harrison fait la fête devant le poteau indicateur de John O'Groats. Crédit : Simon Price/Firstpix

Je n'avais pas réalisé que nous devions nous décharger progressivement depuis un certain temps (j'ajoute généralement le niveau de la batterie dans une colonne supplémentaire dans un journal de bord, mais ayant vu que les batteries étaient neuves, j'avais omis de le faire).

Au moment où cela est devenu évident, nous ne pouvions pas résoudre le problème ; nous devions nous rendre à Milford Haven plus tôt que prévu.

Pour Jasmine, dans l'eau et béatement inconsciente, sortir de l'eau pour apprendre le changement de plan a dû être frustrant.

Milford Haven est un immense port naturel dans lequel j'ai déjà cherché refuge.

Jasmine semblait avoir des amis partout et, utile pour nous, un avec un chantier naval qui nous attendrait à notre arrivée pour nous aider à résoudre nos problèmes de batterie.

La large entrée de Milford Haven est flanquée de défenses victoriennes et, plus vous regardez sur la carte, plus vous voyez des mouillages intrigants, même s'ils devraient attendre un autre jour.

Mon séjour à bord était cependant terminé.

En remettant le yacht à Anthony, Jasmine et James, j'étais triste de laisser ma petite part dans ce défi épique, mais j'ai promis de rejoindre le yacht plus loin sur la côte et de voir l'arrivée.

Jasmine a terminé la longueur de la natation britannique en 110 jours, faisant d'elle la première et la seule femme à nager la longueur du Royaume-Uni.

La côte nord de l'Écosse s'est avérée un énorme défi, la météo ne cessant de se détériorer, ce qui rend les fenêtres pour nager rares et espacées.

La dernière partie du défi a été complétée en utilisant une combinaison de Crews Control, un RIB et l'aide du Pentland Canoe Club - les conditions dominantes et la durée de la fenêtre météo dictant quels navires de soutien étaient appropriés.

thefulllength.co.uk

Un abonnement au magazine Practical Boat Ownercoûte environ 40% de moins que le prix de couverture.

Les éditions imprimées et numériques sont disponibles via Magazines Direct - où vouspouvez également trouver les dernières offres.

PBO regorge d'informations pour vous aider à tirer le meilleur parti de la propriété d'un bateau, qu'il soit à voile ou à moteur.

Suivez-nous surFacebook,InstagrametTwitter

Will Bruton relève le défi de skipper un yacht en suivant un nageur lors d'une croisière très lente sur la côte ouest de la Grande-Bretagne. InstagramTwitter